Skip links

Cave coopérative

Lançon-Provence

Réhabilitation et aménagement intérieur

La cave coopérative se situe à Lançon-Provence, elle se trouve dans le noyau du centre ancien, à côté d’une place publique (la place du Champs de Mars) où se déroulent divers événements, et à côté de la mairie. Le lieu du projet représente également une opportunité sur laquelle il est fondamental de s’appuyer, pour donner une nouvelle image du centre ancien et consolider son statut de pôle de centralité et à renforcer le lien urbain, fonctionnel et développer l’attractivité du village. Elle a été créée en 1929, puis agrandie en 1954 et 1960.

Devant son développement urbain, le commanditaire souhaite créer un espace mixte répondant aux attentes des citadins et réaliser un espace reflétant l’aspect, l’esprit et la vie d’un village dynamique rythmé, proposant de multiples activités.

L’objectif est de recréer un coeur de ville aujourd’hui disparu, c’est pour cela que je me suis basée sur le concept du rythme associé à l’évolution qui est mon besoin dominant. Pour ce projet, en transmettant en partie l’atmosphère d’un espace pensé, j’ai voulu transmettre un rythme à en devenir.

Les besoins seront donc :

Un espace repos facilitant le partage, permettant de travailler également
Un espace d’informations relatant les événements futurs prévus (office de tourisme)
– Un espace restauration proposant différents corners (dégustation de vin, pâtisseries, salon de thé, etc.)
– Une place aménagée

Les façades ont été travaillées de manière à apporter le maximum de luminosité et par des formes d’ouverture qui font rappel à la nature du bâtiment, la dimension et la forme des fenêtres informent sur la nature de l’enveloppe, l’espace et la façade sont en quelques sortes libérés et offrent la possibilité d’une nouvelle dynamique.

En effet, l’aspect visuel de l’espace se veut vertical, mais des éléments horizontaux pourraient volontairement faire obstacle à ceci, l’une des volonté dans la création de ce lieu et de faire paraitre plus grands ou plus petits certains éléments. L’escalier est traversant et desserre deux côtés de la coursive créée à l’étage. En arrivant sur le pallier sont installées des chaises et tables hautes pour permettre aux usagers de manger ou contempler la vue sur tout l’espace du RDC ou sur le toit où des verrières ont été installées pour un maximum d’apport de lumière. Pour rappel, une verrière est une nouvelle dimension spatiale exploitée par le mouvement moderne. En passant en dessous de l’escalier, de la végétation est installée, on a la sensation de ne plus être dans un grand espace pendant un instant, un rythme différent se prononce visuellement comme une technique de compression/décompression qui est notamment utilisée par l’architecte Franck Llyod Wright.

L’élément formel (La cave) est mis en rapport avec un autre élément (La mairie), par l’intermédiaire d’un troisième élément (La place du Champ de Mars) qui leur sert de jonctions, tout mon projet est une interpénétration spatiale car les murs, plafonds et sols appartiennent visiblement à deux ou plusieurs espaces, l’objectif a été d’intervenir sur les composants du bâtiment afin de le faire paraître plus grand ou plus petit, c’est l’un des objectifs de la composition architecturale.

Explore
Drag